Sauces adobo et vinaigrette aux bleuets

​Simon nous propose de préparer vos poissons avec des sauces vraiment simple à faire !!

Recette réalisé à la pourvoirie "La pointe aux dorés" .

Pour 2 personnes.

Sauce Adobo Rouge


Les adobos sont des pâtes aromatiques à la base d'une multitude de plats mexicains : marinades, soupes, chili con carne, salsas, et les poissons grillés. Essayez-en un soupçon dans une vinaigrette ou une mayonnaise. N'hésitez pas à en préparer une bonne quantité, vous pourrez les conserver au congélateur plusieurs semaines.


Ingrédients : 3 Tomates

1 Poivron rouge 1 petit oignon jaune en quartiers 4 chilis rouges 10 ml de cumin 5 ml de cannelle 5 ml d’anis étoilé (Les grains d’une étoile)

2 Gousses d’ail (Hachées Sans le germe) 15 ml de pâte de tomate 200 ml d’huile d’olive

30 ml de vinaigre de vin rouge 15 ml d’origan finement ciselé Fleur de sel et poivre au goût Le jus de 2 citrons brûlés


Préparation

1-Bruler les tomates, le poivron rouge, l’oignon jaune pelé et les chilis sur le feu de bois ou dans un poêlon allant au four à « broil ». Bien laisser noircir la peau de chaque légume. Les tomates seront prêtes lorsqu’elles commenceront à fendre légèrement. Réserver tous les légumes brûlés dans un robot culinaire ou dans un grand bol.


2-Dans une casserole, torréfier légèrement le cumin, la cannelle et l’anis étoilé sans toutefois les brûler. Lorsque les épices commencent à libérer leur parfum, ajouter les gousses d’ail finement hachées puis mélanger à feu doux pendant 1 minute.


3-Ajouter la pâte de tomate et la moitié de l’huile d’olive (100 ml) et laisser doucement réduire en brassant légèrement jusqu’à consistance d’une pâte.


4-Verser la préparation d’épices sur les légumes puis ajouter le jus de citron, le vinaigre et le reste de l’huile d’olive ainsi que l’origan et assaisonner au goût. Broyer et réserver au froid.


5-Au moment de cuire les filets de poisson, badigeonner la chair à l’aide d’un pinceau puis déposer les filets ou le poisson entier du côté peau sur la grille. N’hésitez pas à rajouter de la sauce Adobo régulièrement en cours de route.

6-La cuisson est à point lorsque la chair du poisson semble vouloir se détacher et que la sauce fait l’effet d’une laque, un peu comme sur des côtes-levées.


Sauce Adobo Verte


3 Pommes vertes (Vidées)

1 Poivron vert 1 Petit oignon jaune en quartiers 4 Jalapenos 10 ml de cumin 5 ml de graines de coriandre 5 ml d’anis étoilé (Les grains d’une étoile)

2 Gousses d’ail (Hachées Sans le germe) 15 ml de moutarde de dijon 200 ml d’huile d’olive

30 ml de vinaigre de vin blanc 30 ml d’estragon finement ciselé

Fleur de sel et poivre au goût Le jus de 2 limes brûlées


Préparation

1-Bruler les pommes, le poivron vert, l’oignon jaune pelé et les jalapenos sur le feu de bois ou dans un poêlon allant au four à « broil ». Bien laisser noircir la peau de chaque légume. Les pommes seront prêtes lorsqu’elles commenceront à fendre légèrement. Réserver tous les légumes brûlés dans un robot culinaire ou dans un grand bol.


2-Dans une casserole, torréfier légèrement le cumin, la coriandre et l’anis étoilé sans toutefois les brûler. Lorsque les épices commencent à libérer leur parfum, ajouter les gousses d’ail finement hachées puis mélanger à feu doux pendant 1 minute.


3-Ajouter la moutarde et la moitié de l’huile d’olive (100 ml) et laisser doucement réduire en brassant légèrement jusqu’à consistance d’une pâte.


4-Verser la préparation d’épices sur les légumes puis ajouter le jus de lime, le vinaigre et le reste de l’huile d’olive ainsi que l’estragon. Broyer. Réserver et assaisonner au goût.


5-Au moment de cuire les filets de poisson, badigeonner la chair à l’aide d’un pinceau puis déposer les filets ou le poisson entier du côté peau sur la grille. N’hésitez pas à rajouter de la sauce Adobo régulièrement en cours de route.


Salsa de bleuets sauvages de la Pointe aux dorés

Lors de la préparation de cette recette un peu plus improvisée sur le moment, les quantités ont été estimées de façon approximative. L’idée ici est de créer une vinaigrette fraîche composée de 75 % de garniture et de 25 % de liquide. Contrairement aux autres sauces, on cherche ici beaucoup de textures.

250 ml de petits bleuets 2 Citrons 2 Échalotes françaises 1 Chili rouge 1 Gousses d’ail (Hachées Sans le germe) 45 ml d’estragon finement ciselé

30 ml de persil haché 15 ml de coriandre hachée 150 ml d’huile d’olive 30 ml de vinaigre de vin blanc Fleur de sel et poivre au goût


Préparation

1-À l’aide d’un couteau, peler les deux citrons à vif puis trancher la peau en fines juliennes et presser la chair de chaque citron pour en récupérer le jus.


2-Dans une casserole, déposer les juliennes de citron et ajouter 500 ml d’eau et porter à ébullition. Laisser l’eau s’évaporer et retirer les juliennes lorsqu’il ne reste presque plus de liquide.


3-Ciseler l’échalote française et le chili rouge en prenant soin de le vider au préalable.


4-Mélanger les bleuets, avec tous les autres ingrédients et assaisonner au goût.


5-Si vous prévoyez préparer la vinaigrette à l’avance, assurer vous de n’ajouter les

herbes qu’au dernier moment.


6-Lorsque votre poisson sera cuit, déposer une quantité généreuse de vinaigrette

sur les filets.


Bon Appétit !

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

© 2020 par Kamarad Productions